|

Thérapie de désensibilisation et de retraitement par les mouvements occulaires

1. L’EMDR

L’outil « EMDR » dont le sigle signifie Eyes Movement Desensitization and Reprocessing (= désensibilisation et retraitement des traumatismes par les mouvements oculaires) a été découvert de façon fortuite en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine. Alors qu’elle marchait dans un parc public, elle s’est soudainement rendue compte que certaines des pensées perturbantes qu’elle avait venaient de disparaître.

Francine Shapiro, a alors fait l’observation suivante (1) : « J’ai remarqué que certaines pensées perturbantes avaient soudainement disparu. J’ai noté également que lorsque je ramenais ces pensées à la conscience, elles avaient perdu de leur force de persuasion et des émotions l’accompagnant, (…) et ce sans aucun effort conscient. Fascinée, j’ai commencé à porter attention à la manière dont cela se déroulait et j’ai remarqué que j’avais spontanément bougé mes yeux, horizontalement et en diagonale, le long du chemin. (…) En pensant alors délibérément à différentes pensées perturbantes, des souvenirs difficiles, et en bougeant les yeux, je me suis rendue compte que ces pensées disparaissaient également et que les souvenirs perdaient de leur charge émotionnelle. » (Shapiro, 1995).

2. Le retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

L’EMDR permet de débloquer les informations liées au traumatisme et « blessures psychologiques » de la vie (exemple : harcèlement scolaire, harcèlement au travail, agression, phobie scolaire, burn-out, souffrance au travail, anxiété, choc émotionnel, manque d’estime de soi, les victimes de maladie, les personnes ayant vu des images choquantes, etc.) qui sont figées dans le temps (et le cerveau) et donc de réactiver les capacités naturelles cérébrales qui nous aident à surmonter les difficultés et participent à la « guérison de blessures psychologiques » d’ordre professionnelles ou ersonnelles. Enfin, utilisé avec succès pour un évènement traumatique : accident, agression, deuil… L’’EMDR donne également d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi… L’EMDR est d’une aide précieuse pour l’accompagnement spécifique des traumatismes complexes.

L’EMDR peut agir efficacement sur tous les profils de consultants. L’EMDR n’est pas pour autant une méthode « miracle ». Plusieurs séances peuvent être nécessaires (à établir suivant l’intensité du traumatisme psychique).
En qualité de psychologue, l’outil EMDR me permet de vous accompagner en présentiel ou à distance (lien vers page distanciel) dans la neutralisation de vos chocs émotionnels professionnels ou personnels (même très anciens) et ainsi de vous aider à réguler la charge émotionnelle négative.

3. EMDR : Comment se déroule une séance ?

La technique EMDR est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles
(tapotements sur les genoux…) de gauche à droite, pendant que le sujet repense à l’évènement traumatique.

Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à « digérer » l’évènement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’évènement est enfin intégré puis dépassé.

4. EMDR : Quels sont les tarifs d’une séance ?

Les honoraires des praticiens EMDR sont libres et peuvent tenir compte de la durée, de la nature, de l’importance de l’acte, du lieu d’exercice et du statut professionnel du thérapeute. Il faut compter de 60 à 150 € la séance, parfois plus. Les psychiatres qui pratiquent l’EMDR étant conventionnés, une partie peut être remboursée par les caisses d’assurances maladies, le reste pris en charge par certaines mutuelles.

5. Combien de séances sont nécessaires ?

Nous validons ensemble lors d’une première consultation approfondie si la problématique relève bien de l’EMDR.

Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour traiter un traumatisme. Les séances d’EMDR peuvent être réalisées avec la même efficacité en consultation à distance.

(1), (2), (3) : Source : L’EMDR – Eye movement desensitization and reprocessing / https://www.cairn.info › load_pdf

Prenez votre vie en main, MAINTENANT !

UN PREMIER PAS VERS VOUS !

Réservez votre séance de thérapie dès maintenant pour entamer votre cheminement vers votre mieux-être, pour retrouver la joie de vivre et vous libérer du poids qui vous pèse.

Un espace d’écoute et de soutien vous attend !
Prenez soin de vous, vous êtes important.e !

UN PREMIER PAS VERS VOUS !

Réservez votre séance de thérapie dès maintenant pour entamer votre cheminement vers votre mieux-être, pour retrouver la joie de vivre et vous libérer du poid qui vous pèse.

Un espace d’écoute et de soutien vous attend !
Prenez soin de vous, vous êtes important.e !

A lire également